Les soins à apporter après la réalisation d’un tatouage vont impacter l’allure du tatouage final une fois cicatrisé.
Voici une liste simple du protocole à suivre pour une bonne cicatrisation :
- Les mains extra-propres, nettoyer le tatouage avec un savon doux à la main, sans gant de toilette
- Un savon doux ne contenant pas de parfums artificiels
- Un savon en flacon est a préférer, plutôt qu’une savonnette
- Laisser sécher le tatouage, sans utiliser de serviette, ou éventuellement en le tamponnant avec un papier à usage unique en veillant bien que le papier ne laisse pas de fibres sur le tatouage
- Les mains extra-propres, appliquer une faible quantité de crème cicatrisante et hydratante pour obtenir une sensation « hydratée » mais pas « tartinée ». Je recommande l’utilisation du baume ScaredScar qui est disponible à la vente au studio.
- Renouveler l’application seulement quand le tattoo semble particulièrement sec ou que le besoin s’en fait sentir, notamment lors de démangeaisons.
- Observer le tatouage et vérifier qu’aucune rougeur prononcée n’apparaisse. Cela pourrait être le signe d’une infection. Il faudrait alors agir rapidement, en se rendant à la pharmacie et en contactant le tatoueur.
- Éviter absolument le soleil sur le tatouage les premières semaines et ensuite, le restant de la vie, appliquer une crème solaire à haut niveau de protection. Cela évitera que le tattoo devienne flou avec le temps
- Éviter les baignades et autres activités pouvant être le vecteur d’infections lorsque la peau n’est pas encore entièrement cicatrisée, prête à se défendre.
- Éviter de transpirer beaucoup (sport intensif)
- Éviter de porter un vêtement serré (soutien-gorge, ceinture…) qui frotterai sur le tatouage.
- Interdire à quiconque (animaux compris) de toucher au tatouage tant qu’il n’est pas entièrement cicatrisé