Une séance de retouches est utile dans seulement certain cas. A cette occasion, le tatoueur corrige certains « défauts » d’un tatouage finalisé.
C’est le tatoueur qui approuvera ou non l’utilité de la réalisation d’une séance de retouches .
Quand puis-je demander cette séance de retouches ?
Dans les deux premiers mois après le tatouage. Si vous n’êtes pas disponible pour la séance dans ces deux mois, il faudra quand-même prévenir le tatoueur. Passé ce délai, il est dur d’estimer si les « défauts » sont inhérents au travail du tatoueur ou proviennent d’une exposition prolongée au soleil ou soumis à d’autres événements néfastes.
Qu’est ce qu’un « défaut » ?
Tout simplement quelque chose qui « devait être comme ceci … » mais qui ne l’est manifestement pas. C’est à dire que le résultat diffère par rapport à ce qui avait été convenu entre le client et le tatoueur.
Par exemple, Un trait de contour particulièrement estompé, un aplat de noir (zone noire) pas suffisamment intense. Une marbrure liée à l’apparition d’une croûte au moment de la cicatrisation.
Par contre, les défauts qui ne sont pas la responsabilité du tatoueur mais celle du client ne pourront pas être retouchés gratuitement ; par exemple : une exposition prolongée au soleil (éclaircissement caractéristique), de mauvais soins pratiqués.
Qu’est ce qui n’est pas retouchables ?
Tout ce qui requiert de retirer du pigment du tatouage effectué.
Combien coûte une séance de retouche ?
Une séance de retouche est gratuite, du moment qu’il s’agit d’une retouche sur un tatouage effectué par le tatoueur et qu’il a été prévenu dans le temps imparti (voir plus haut)
Puis-je faire modifier le tatouage ?
Il est souvent possible d’apporter des modifications par rapport à ce qui avait été convenu lors du tatouage. Comme il s’agit d’une nouvelle demande, cette modification sera tarifée en conséquence.
Combien dure une séance de retouche ?
Entre 30 minutes et bien plus, suivant l’étendue de la retouche.
Combien de séances de retouche puis-je demander ?
Une seule séance de retouches.