Eloula, Wabab a suivi une formation réglementée « Hygiène et risques infectieux des professionnels du tatouage et du pierçage. Habilitation DRASS du 19 février 2010 » les 22, 23, 24, juin 2016 au centre CEPFOR de Labège (31670).
Cela lui permet de mettre en oeuvre une pratique du tatouage en accord avec la réglementation actuelle en terme d’hygiène.
Le salon de tatouage et le matériel
Le salon propose un espace dédié au tatouage. Le mobilier est désinfecté régulièrement ainsi que les instruments, les sols, les murs, le plafond, les poignets de porte, etc…
Le salon ainsi que les tatoueurs sont déclarés à l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui peut mener des contrôles de vérification de l’hygiène des lieux et de la conformité des produits employés.
Le salon possède également une convention d’enlèvement de DASRI (Déchet d’Activité de Soins à Risque Infectieux) pour l’élimination des aiguilles et autres déchets souillés par le sang.
Le consommable
Le tatoueur emploi des aiguilles stériles à usage uniques, des éléments à usage unique (gants, carré d’essuyage, drap d’examen…), des encres stériles et autres produits destinées au tatouage achetées auprès des fournisseurs spécialisés du tatouage ou du domaine médical.
Les pratiques
Le tatoueur surveille ses gestes afin d’écarter les contaminations possible entre lui et son client.